Lombok en 8 jours
8 jours à Lombok
Lors de la visite de Camille, Valentin et Papa en août, nous avons profite de la fête nationale singapourienne, et de son jour férié, pour nous autoriser une belle semaine à Lombok, l‘île en face de Bali. Au programme : plage de sable blanc (ou rose!), balades dans les rizières et les cascades, découverte des villages sasak, plongée et snorkelling ! Une semaine riche, remplie de paysages idylliques.
Jour 1 : Arrivée à Lombok
Nous arrivons de Singapour avec Garuda Indonesia (petite escale à Jakarta.) en fin d’après-midi. Nous allons directement à Kuta, où nous dormirons les prochaines nuits. Nous y découvrons un petit village pas vraiment touristique, avec quelques hôtels, bar et restaurants. La rue principale regorge aussi de boutiques souvenirs. Nous avions réservé un hôtel en bord de plage, dans une zone plus calme.
Jour 2 : La tournée des villages sasak et la découverte des baies du sud ouest.
Dès le lendemain, nous partons à la découverte de la culture locale. Nous visitons d'abord un village sasak. Les sasak sont les gens originaires de Lombok, ils vivent dans de petits villages de construction de torchis (fumier et argile) et bambous. Leurs habitations sont constituées d'une pièce fermée, avec un étage pour stocker, où dorment femmes et enfants, et d'une pièce extérieure, où dorment les hommes. La cuisine est faite au feu de bois, dans un local à part.
Nous partons ensuite à la rencontre d'un village de tisserand de sarong. En réalité, seules les femmes tissent. D'après leurs légendes, un homme qui tisse perd de sa fertilité. Le tissage se réalise à la main, sur d'énormes métiers à tisser, les motifs se réalisent de mémoire. Les différentes couleurs des fils sont obtenues avec des pigments locaux (chili; café ; black bean, etc....). L'apprentissage se fait pour les jeunes filles, dès l'âge de 9 ans.
Le sarong est le nom du tissu obtenu, et est parfois une nappe ou une robe de cérémonie.
Nous poursuivons notre découverte avec le marché de MATARAM, la ville principale de l'île. Légumes, fruits, épices et poissons en tout genre se côtoient, dans des allées plus ou moins organisées.
La matinée touche à sa fin, et nous allons rendre visite à un potier et sa femme. Un couple très sympathique, qui nous a laisse prendre mesure de nos talents (ou pas ....) pour la poterie.
Après un déjeuner bien mérité, nous visitons 3 magnifiques baies du sud de Lombok, avant de finalement rentrer à Kuta.
Jour 3 : Découverte de kuta et des plages aux alentours.
Bon en vrai, c'est un peu la journée farniente, on a mangé et on a profité des plages de sable blanc. Camille pourra vous le dire, ce fut sa journée favorite : "on fait quoi ? Je m'ennuie, on joue ?"
Jour 4 : Un détour par les rizières et les Temples de Lombok.
Ce jour-là, nous changeons aussi d'hôtel, et nous rapprochons des iles Gili.
Nous commençons la journée avec une belle balade dans les rizières, ou nous avons pu déguster du café local, manger du ARUK-ARUK (plat de riz cuit dans du lait de coco avec des légumes.) et "taper" du riz. Nous découvrons aussi les plants de tabac, de chili, de café, de cacao et de vanille qui jonchent les rizières.
Nous allons ensuite visiter les deux temples de l'île et leurs jardins. Il faut savoir que Lombok, au contraire de Bali, est une île Musulmane, sur cette île, il pleut donc des Mosquée et non des Temples :)
Pour finir, nous rejoignons la Station Balnéaire de Sengiggi, où nous passerons les prochaines nuits.
Jour 5: Plongée aux Gilis
Et oui ! Je retourne aux Gilis, lieu de notre première plongée sous-marine, pour initier Camille et Papa, et pour voir de magnifiques tortues. Valentin doit s'armer de patience, entre la panique de Camille et papa qui remonte sans arrêt ! Leur guide est débordé ! Ceci dit, les plongées se passent bien, les tortues sont toujours là ! J'ai même pu voir un poulpe !
Jour 6 : Ballade dans les cascades
Après une journée en mer, une journée dans les terres ! Petite balade au cœur de la forêt de Lombok, ou de magnifiques cascades permettent de se rafraîchir !
Jour 7: snorkelling et plages roses
Sur conseil de notre chauffeur local, nous avons réservé un bateau pour nous emmener faire du snorkelling près des plages de sable rose. Malgré le courant, qui a presque perdu Valentin, la profondeur, qui a obligé un membre de l'équipage à tenir Camille par la main pour nager, nous avons pu voir de magnifiques poissons, et profiter de ces splendides paysages.
Jour 8: shopping souvenir et retour à Singapour !
Déjà 8 jours que nous sommes à Lombok ... Il est temps de penser au retour, et à ceux qui sont restés travailler .... :)
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 25 autres membres