Le Bonjour de Singapour

Bali 2018 : Jeu, Set et Match !

Bali, l'île des dieux, l'image d'une terre paradisiaque. Alors, oui, Bali est très belle. Mais pas que.

Pour notre 3ème visite de l'île, nous étions accompagnés de Pascal et Babeth, les parents de JB. Itinéraire prévu, Activités planifiées.

Une fois n'est pas coutume, nous commençons donc ce voyage par Ubud, au centre de l'île. Je suis toujours autant charmée par l'ambiance qui y règne. Nous passons la première journée entre la forêt des singes et le centre-ville, avant de finir avec une danse traditionnelle balinaise. Pour la seconde journée, nous avons prévu une excursion avec notre chauffeur Wayan, dans la partie plus au nord de l'île, avec des rizières, des plantations du fameux café balinais et des temples. Malgré la brume et la pluie légère, nous passons une excellente journée. Nous rentrons finalement à Ubud en fin d'après-midi, et nous nous préparons à aller dîner relativement tôt, à quelques centaines de mètres de notre hôtel. En effet, nous avions prévu une ascension de volcan, avec observation du levé du soleil, pour le lendemain matin (départ à 2H du mat', ça pique !)  Bon, ça, c'était le plan A.

Notre soirée fut plus mouvementée que prévu. Un séisme de magnitude 6.9 a frappé Bali, heureusement pour nous, nous étions en pleine rue au moment où s'est arrivé. Un grondement sourd et fort qui vous vient des pieds ; une sensation de faire du skateboard sur le trottoir ; des gens qui hurlent partout. C'est le souvenir que j'ai de cette première secousse. Pour JB, il n'a pas senti la secousse en tant que telle, mais ressenti une sacrée nausée une fois celle-ci passée. La seconde secousse, le soir durant le dîner, a achevé de stresser tout le monde. L'Alerte Tsunami est lancée, et sera levée plus tard dans la nuit. Nous rentrons donc dans notre hôtel et demandons si les chambres et la structure ont été vérifiées. Après un "Yes Ma'am", nous nous engouffrons dans cette structure de bois et de verre, jusqu'au dernier étage. À peine arrivé sur le pallier, nous remarquons que plusieurs choses ne vont pas : notre porte est grande ouverte et les murs très abîmés, avec des morceaux tombés par terre. Bingo ! Ils n'ont pas du tout revu les chambres. La baie vitrée, allant du sol au plafond, a explosé. Il y avait du verre partout. Les meubles normalement contre les murs se sont retrouvés au milieu de la pièce. Nous demandons donc à changer de chambre. Mission accompli, nous sommes transféré à un étage inférieur. Le petit détail que je n'ai pas mentionné jusqu'ici, c'est que notre hôtel est situé en bordure de la forêt des singes. Donc, forcement: plus de fenêtres + des singes = grande fête dans l'hôtel ! Je me suis d'ailleurs fait voler mon gel douche à la coco... Il devait au moins y en avoir un dans le lot qui sentait bon.

Bref, les secousses ont continuées toute la semaine, autant dire que c'était "BYE BYE PLAN A", et nous avons donc annulé notre escapade volcan pour aller sur Nusa Lembogan. Durant ces deux journées, nous avons d'abord loué un scooter, pour faire le tour des deux îles : Nusa Penida et Nusa Lembogan, reliées par un très vieux pont jaune. Le second jour, pendant que Babeth et Pascal avaient pris le relais sur le scooter, nous sommes allés plonger en compagnie des Raies Manta. Malheureusement, notre Go Pro nous a lâché, je n'ai donc pas pu vous prendre de photos, mais grâce à French Kiss Divers, vous pourrez tout de même avoir un petit aperçu !

Il est ensuite temps de reprendre un bateau pour aller sur Sanur, où nous rencontrons Philippe & Nawale, le temps d'un dîner, avant de nous diriger au petit matin vers l'aéroport de Bali avec grand soulagement !

Nous vous laissons une fois de plus avec la galerie photo,