Le Bonjour de Singapour

Le Bonjour de Singapour

Santiago de Cuba

DSC00707

 

Santiago de Cuba est notre dernière étape découverte, avant de finir par faire une session plage bien méritée. Située à l'Est de Cuba, cette ville est plus rarement visitée par les touristes. Et pourtant, il y a pas mal de choses à voir. Siège de Fidel Castro, certains vestiges des batailles de la révolution cubaine sont encore visibles. La nature aux alentours est abondante, et il est facile de partir une journée en randonnée, de visiter des plantations de café (d'origine française, merci l'époque des colonies et du trafic d'esclaves), le jardin botanique. On peut aussi faire un tour au cimetière des héros (tout est question de perspective), flâner dans les rues du centre historique ou sur le boulevard en front de mer. 

Quand nous arrivons sur place, une pluie torrentielle s'abat sur la ville. Nous attendons donc que l'averse passe dans notre nouvelle casa particular. Nous sommes logés dans une rue très animée (nn peu trop à mon goût, je vous rappelle qu'il n'y a pas de vitres aux fenêtres ;) ) et le son des musiques latines arrive doucement jusqu'à nos oreilles. Nous sommes le 24 décembre 2019, et nous nous apprêtons à vivre le réveillon le plus épique de notre vie. 

La pluie se calme au bout de quelques heures et nous partons donc à la découverte de la ville. Ce soir, c'est le réveillon, et nous avons la chance de dîner chez nos hôtes. Cuba est un pays très religieux, on s'attend donc à une ambiance de fête familiale et chaleureuse. Nous déambulons donc dans les vielles rues, passons en revue la rue pietonne. Nous croisons des vendeurs à la sauvette qui vendent des espèces de touron et des barres de beurre de cacahuète. Forcement, j'en achète une petite collection. Nous continuons notre balade jusqu'à la place centrale. (c'est ici que nous avons pris la selfie de Noel !!) 

 

41260820-E3F7-458B-9072-6215DE542895

 

Bon, allé, il est temps de rentrer déguster notre bon repas. Nous avons eu le droit au grand classique cubain : blanc de poulet, riz et haricots rouges. Avec un petit café en dessert. Bon en vrai, c'était très bon, mais on a mangé la même chose tous les jours, donc à la fin... Vous allez voir cependant, nous avons une super alternative pour le déjeuner du 25 ! (mais je garde encore un peu le suspens). 

Le 25, nous partons en randonnée, sur le lieu de dispersion des cendres de Fidel Castro. Nous nous arrêtons voir une ancienne plantation de café française et le jardin botanique. On n'avait pas vraiment prévu le coup de partir aussi longtemps. Nous sommes rentrés vers 16 h 00 affamés. Le lendemain, nous parcourrons les rues de Santiago de Cuba en compagnie d'une guide, qui nous montrera les maisons des révolutionaires cubains, les lieux de batailles decisives et nous racontera les annecdotes de coup d'état. Certains batiments portent encore les traces (trou de balles...) de cette époque, pas si lointaine que cela.

Parce des images valent toujours mieux que des mots, je vous laisse avec la galerie photo !

 

 

 

La bise à tout le monde, 

Amandine et JB. 



07/04/2020
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres