Le Bonjour de Singapour

Viñales : Le triangle d'or de la plantation du tabac

Deuxième jour à Cuba, et nous reprenons déjà la voiture, direction Viñales. La nature verdoyante, la chaleur humide, les plages de sables fin.. On dirait presque l'Asie. Mais les voitures rétro américaines nous rappellent à l‘ordre et les similitudes s’arrêtent finalement là. Viñales est un petit village, le centre est composé de petits restaurants et bars (on oubli les magasins à cuba, ils sont assez peu nombreux en-dehors des grandes villes et franchement y a pas grand chose à l’intérieur.), l’ambiance y est agréable, chaleureuse. Les routes bétonnées qui se transforment en piste de sable quelques mètres plus loin contribuent au charme de l’endroit.

Nous resterons 3 jours et demi, au programme : balade à cheval, visite de plantation de café, de tabac, balade dans le village et découverte d'une petite île cubaine du nom de Cayo Levisa. (en vrai, pour les plages rien de vaut les Philippines/ Malaisie)

Lorsque nous arrivons, nous sommes accueillis par notre hôte, dans une maison typique cubaine : pas de verre sur les fenêtres, juste des panneaux en bois amovibles qui ressemblent à des volets, et pas de maison réellement fermée (d’ailleurs, s'il y a une porte devant côté rue, l’arrière de la maison n’est pas entièrement muré et les gens peuvent aussi entrer par là). Marlène est très sympathique et nous conseille de partir faire une balade à cheval. Ce que nous nous empressons de faire afin de visiter notre première plantation de tabac.

Le second jour, nous avons la chance d'avoir une guide francophone, qui nous en dit plus sur la vie a Cuba. Nous apprenons que les guides sont tous agréés par le gouvernement, et que toutes les visites que nous faisons avec elle sont au préalable approuvées et les lieux sont ensuite contrôlé, par exemple, il est très difficile de négocier les prix en sa présence, car les Cubains devront payer les taxes, alors que si on est sans guide ...

Nous finissons la journée avec un repas chez Marlène, celle-ci a pris soin de nous cuisiner la célèbre Langouste de Cuba, a la sauce tomate, un vrai délice !

Le lendemain, nous prenons un bus qui nous emmène sur la cote pour aller sur une petite île en face, qui se prénomme Cayo Levisa. Une journée farnientes en vue :)