CHINESE NEW YEAR 2016
Le nouvel an chinois correspond au début de la nouvelle année selon le calendrier lunaire. Cette année, la fête à Singapour s'est réalisée sur 2 jours, dans la plupart des autres pays d'Asie, cela se fait plutôt sur 3 jours.
Nous sommes donc entrés le 08 février 2016, dans l'année du Singe de Feu.
Les semaines précédentes le nouvel an chinois, vous verrez les familles singapourienne faire le "grand" ménage. Tout y passe, afin d'enlever toutes les poussières et saletés de l'année écoulée. Cela s'apparente à la chasse au diable, l'une des significations primaire de la célébration du nouvel an chinois.
Lors des deux jours de célébration, les Chinois portent généralement des vêtements neufs, et de couleur pour ensuite aller rendre visite à leur famille. L'ordre de visite est établi en fonction de la hiérarchie familiale, avec une journée réservée à la famille de l'épouse et la seconde de l'époux. Les rues de Singapour sont donc très calmes pendant ce laps de temps.
Au cours de ces visites, sont échangé mets et Hong Bao : c'est des petites enveloppes rouge contenant des billets neuf, avec un montant pair (excepté le 4 symbole de mort dans la culture chinoise.). Si vous souhaitez particulièrement faire plaisir à la personne à qui vous le donnez, arrangez-vous pour que le montant finisse en 8, symbole de vie.
Les Hong Bao sont normalement distribués par les couples aux célibataires et aux enfants.
Ensuite, les 15 jours suivant le nouvel an chinois, vous aurez la possibilité de commander une salade un peu spéciale : elle est composée d'une multitude d'ingrédients, chacun représentant une qualité, un souhait pour l'année à venir. Par exemple, la poudre de cacahuète représentera l'abondance, le miel, la douceur, etc. Un plateau assez grand est donc apporté, la salade posée au milieu de la table, et le serveur commence à verser chaque gobelet d'ingrédient sur la base de la salade en expliquant ce que cela veut dire. Ensuite, toutes les personnes autour de la table se lèvent, et à l'aide de leurs baguettes, mélangent la salade en prononçant des souhaits pour tout le monde. Lorsque l'on parle de "mélanger la salade", il s'agit en fait de remonter tous les ingrédients en l'air, ce qui correspond parfois à balancer la nourriture vers le plafond. (la serviette obligatoire, croyez-moi !)
Photo prise au déjeuner d'équipe pour le nouvel an chinois au DIM TAI FUNG CHINAPOINT.
Un autre rite accompagne cette fête : la fameuse danse du Lion.
Vous croisez donc cette danse un peu partout, dans votre condo, dans les bureaux, les centres commerciaux, en face de restaurants, etc.
Cette danse a pour vocation d'apporter richesse à celui qui la commande. Il faut avouer que c'est assez marrant à regarder, mais cela fait un sacré boucan ! Priez pour que votre voisin n'en demande pas une le dimanche matin !
Voici une danse du lion, faite dans un shopping Mall :
Video prise le dimanche 21 Février à Kuala Lumpur, Malaisie
Et comme d'habitude une petite galerie pour finir en beauté !
A bientôt :)
A découvrir aussi
- Les curieuses habitudes de Singapour
- Botanic Garden - Le jardin Botanique
- Bilan de l'aventure Singapourienne
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 25 autres membres