Bilan de l'aventure Singapourienne
LES STATS
3 ans et quelques mois ; 3 apparts ; 14 pays visités au cours de 50 voyages ; week-ends ou déplacements professionnels. 46 vols ; 13 bus ; des voitures et des scooters pour un parcours allant de l’Asie au Pacifique et qui représente + de 300 000 KM parcourus ; soit 21% de notre temps passé en dehors de Singapour.
ON EN TIRE QUOI ?
Il est difficile de juger notre évolution des 3 dernières années. Je pense que même nous n’avons pas conscience de tout ce que nous avons appris. Alors bien sûr, on peut déjà citer les langues : l’Anglais pour JB, des notions de Bahasa Indonésien, quelques mots de Mandarin et la compréhension claire et parfaite du SINGLISH (OK LAH ?). Bref, nous sommes devenus polyglottes (ou pas…). Le deuxième point le plus évident, ce sont les rencontres : des amis expatriés rencontrés à Singapour ; nos collègues de travail, parfois français ; singapourien, malais, chinois ou taïwanais ; des personnes croisées lors de nos voyages : un ancien diplomate thaïlandais reconverti en cuisinier, les rangers thaïlandais nous prenant en pitié au bord de la route, une habitante balinaise venant à notre secours sous une pluie battante lors d’une panne de scooter… Et j’en passe. Finalement, on en tire une plus grande compréhension des autres, et on connaît un peu mieux nos propres limites. Un apprentissage qui passe aussi par la découverte des différentes cultures qui nous entoure, avec les côtés positifs ; et ceux qui nous agacent… (Avant de juger, attendez d’être attrapé par un groupe de 50 Chinois qui a décidé de faire de vous la mascotte de leurs photos de vacances ; le tout en hurlant et crachant au milieu d’un temple millénaire encore en activité ….)
On en tire de magnifiques souvenirs, 2 diplômes de plongée et des expériences à couper le souffle. Si l’on nous demande quel est le voyage que nous avons préféré, je répondrais que c’est sûrement l’Australie, avec ses grands espaces, ses plages désertes, ses animaux atypiques (#SpecialeDédicaceJB) , ses oiseaux multicolores et ses paysages diversifiés.
On en tire un palais plus affûté (et plus résistant au piment), une connaissance plus poussée de la gastronomie Asiatique (Jeanne, un petit Dim Sum ?) et de leurs fêtes. Et puis aussi… On en a tiré un Blog.
ET LA SUITE ?
Bon vous l’avez compris, si on parle de bilan, c’est parce que cette étape se termine. Nous allons partir à la découverte d’un nouveau continent, de nouvelles habitudes, de nouvelles joies et de nouveaux tracas ! Le Bonjour De Singapour laissera place à İ HOLA SANTIAGO !Puisque nous déménageons au Chili :)
On en profite aussi pour remercier nos nombreux visiteurs (à SG ou ailleurs) : Julian ; Aurelien ; Matthieu & Melanie ; Jeanne & Emma, Camille, Valentin & Papa, Pascal & Babeth, Marine & Joeffrey etc. Vos visites nous ont permis d'explorer un peu plus les environs ; et parfois de découvrir Singapour sous un autre jour !
À Bientôt pour de nouvelles aventures,
A Bientôt pour de nouvelles aventures,
Amandine & JB
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 25 autres membres