Le Bonjour de Singapour

Le Bonjour de Singapour

Argentine : Puerto Madryn et la Península de Valdez

DSC00370.JPG

 

Nous sommes un vendredi soir de septembre. L'hiver touche à sa fin, et l'ambiance des fiestas patrias inondent Santiago. Du bleu, du blanc et du rouge, des rondas et des parillas, et surtout 3 jours fériés. Nous resterons sûrement au Chili l'an prochain pour cette période, mais cette année, j'étais plutôt en mode chasse à la baleine .... Un avion, une voiture de location et on est parti pour rouler plus de 3 000 km sur 9 jours.

 

Capture d'écran 2019-11-23 11.57.32.png

Arrivés le vendredi soir, on prend directement la route en direction de la Patagonie, deux jours de voiture nous attendent. Deux jours de ligne droite, de paysages naturels, beaux mais monotones, de rencontres ponctuelles avec des fous du volant (je crois que l'on a rarement vu autant d'accidents.) 

Nous souhaitons nous rendre dans un premier temps dans la station balnéaire de Puerto Madryn, l'un des rares lieux au monde où nous sommes sûr de voir des baleines depuis la plage de fin août à décembre. Nous en profitons également pour planifier quelques plongées. Nos premières en eaux froides. Au total, nous ne ferons que 4 plongées, les conditions météo n'étant pas les meilleures. La première fut avec des phoques, autant vous dire que nous étions un peu déboussolés, déjà par la sensation de rejet que nous avons eu en nous jetant dans une eau à 7ºC (notre dernière plongée a eu lieu en Thaïlande dans une eau à 29C), puis par l'équipement, clairement on faisait concurrence au bonhomme Michelin avec notre accoutrement de 7 à 14mm suivant les endroits. Une fois à l'eau, les phoques se sont littéralement rué sur nous pour jouer, pas le temps de s'accoutumer aux conditions qu'il faut déjà jouer des coudes pour avancer ! Les autres plongées furent plus calmes, avec la visite de 3 belles épaves. 

Ces premiers jours furent également magiques, car la marée haute coïncidait avec l'heure de notre petit-déjeuner (là, on est content d'être des lève-tôt) et les baleines venaient avec leurs petits se protéger dans la baie ! En se baladant, nous avons également trouvé le lieu d’hébergement de notre colonie de phoque.

Le temps passe et nous devons reprendre la route. Un autre lieu nous attend, nous pourrons y observer baleines, pingouins, lion de mer, phoques, flamands roses, le mica, le guanaco …. Et …. Avec un peu de chance…. On tombera peut-être sur une orque. 

Direction la péninsule de Valdès !

À une bonne heure de route de Puerto Madryn au nord, cette réserve de 476 KM est un véritable safari ! Nous passons notre journée sur des pistes de sables (avec une Nissan ?icra…) à observer cette abondante faune naturelle. Nous trouvons le spot pour les orques, je sais qu’elles sont venues à peu près à ces heures-là les deux jours précédents. Alors je prends mon appareil et j’attends… J’attends… Dans le froid, avec ma jupe et mon petit K-way (Ah oui… Avec nos années asiatiques et l'absence de saisons, on a perdu l’habitude de regarder la météo.). 1 H, 2 H, on va prendre un déjeuner dans un local pas très loin et j’y retourne. Ma patience ne sera pas récompensée. Mais nous gardons néanmoins un super souvenir de cette réserve. 

Nous passons la nuit dans une cabane de pêcheur à Puerto Pyramide. C’est ici que nous avons eu la plus impressionnante des vues de baleine. 

Il est ensuite temps de reprendre la route vers Buenos Aires, pour retrouver la ville (et visiter un peu) avant de rentrer à Santiago. 

Je vous laisse avec quelques photos. 

 

 

Bisous et à bientôt, 

Amandine

 

 



23/11/2019
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres