Le Bonjour de Singapour

12 jours au Cambodge

Photo prise du rooftop de l' Okay Boutique Hotel a Phnom Penh, Cambodge - par A.Deslandes

PHNOM PENH, La perle de l'Asie

Nous avons passé les 3 premiers jours de notre périple à Phnom Penh, la capitale du Cambodge, qui est traversée par le Mékong, un fleuve qui continue sa route vers le Viêtnam. Le premier après-midi a justement été consacré à la découverte de ses berges, ainsi que du centre de la ville, où se situe la pagode d'argent ainsi que le musée national du Cambodge. Les premières sensations à venir sont celles d'une ville en brusque développement, des bâtiments en construction partout, des routes inachevées, les ordures qui jonchent les routes et donne à Phnom Penh cette réputation de décharge à ciel ouvert. La circulation est chaotique, les feux tricolores ne fonctionnent pas. Malgré cela, cette capitale ne manque pas d'un certain charme, avec ses cafés, restaurants et petites boutiques de designers. L'une des plus belles adresses où nous avons mangé se trouve sur la route 13, le " Friends", à la fois un restaurant et une boutique, le but de cet établissement est de sortir les enfants des rues, et de les former aux métiers des arts et de la restauration.

Notre repas d'un midi au Friends, nous y avons tellement bien mangé, que nous y sommes retourné le soir ! - Photos par A.Deslandes

Je commence avec ce thème, car je crois, que c'est la plus belle surprise que nous a réservé le Cambodge. Les saveurs, l'équilibre des plats entre la cuisine française et Khmer, ainsi que les assaisonnements font parti des meilleurs que nous ayons goûtés. Les découvertes culinaires ont marqué notre voyage, et si un jour vous passez au Cambodge, ne manquez pas la salade de mangues.

Comme je l'ai expliqué un peu plus haut, nous ne nous sommes pas contenté de faire les tables khmères (heureusement ...), nous sommes aussi passés par la case musée lors de notre séjour dans la capitale. Nous y avons notamment appris que dans le cadre du protectorat français, il avait été demandé aux Khmers une aide pendant la Première Guerre mondiale. En revanche, nous n'avons visité la Pagode d'argent que de l'extérieur (palais royal).

Le 3ème jour, nous faisons nos valises et partons pour 6 heures de Bus direction Siam Reap.

SIAM REAP - Les temples d'Angkor

Photos de trois visages sculptés du temple du Bayon, ces visages représentent celui du souverain de l'époque et est sculptés dans le temple a 216 reprises - Photos par A. Deslandes

Nous restons donc à Siam Reap du 3e au 6e jour inclus, afin de découvrir les mystérieux et troublants temples d'Angkor. La grande boucle, la petite boucle, le coucher de soleil au temple Angkor Vat, nous avons suivi toutes les recommandations de notre fidèle compagnon, le lonely planet. Pour être honnête, nous avons choisi de faire Angkor Vat en deux fois : la première à 17 h 30 le premier jour (Si tu achètes le pass après 17 H d'un jour celui-ci ne sera valide que le jour d'après, mais te permet d'entrer gratuitement le premier jour à partir de 17 h. ) pour bénéficier du coucher de soleil sur le site, puis un après-midi complet dédié au temple pour en visiter les moindres recoins.

Le premier jour de réelles visites, nous réalisons donc la grande boucle, et commençons par le temple du bayon, à mes yeux peut-être le plus impressionnant, au vu du nombre de sculptures et bas reliefs parfaitement conservés. Le lendemain, nous nous contentons de la visite d'Angkor Vat pour finir le 3e jour avec le petit tour et la visite du temple Ta Prohm, qui est pris dans la végétation.

Cette balade dans les murs de Siam Reap a aussi été l'occasion de manger une glace préparé sous nos yeux, de boire de la bière à 1 Dollar US, et de déguster une farandole de pâtisseries (Merci au TEMPLE & a Blue Pumpkin ;) ). S'il y a des petits curieux sur comment faire une glace avec des fruits frais et de la crème liquide en 5 min chrono, c'est par ici (Mon doigt a "ripé" et la vidéo est donc en partie au ralenti, désolé :) ):

À la fin du 6ème jour, nous prenons un bus de nuit pour Phnom Penh, pour faire un stop de quelques heures avant de prendre un autre bus pour KAMPOT !

KAMPOT - Les Manguiers & La ferme de poivre

Nous passons les jours 7 & 8, dans la province de Kampot. Réputée pour son poivre, cette région fut ravagée par les Khmers Rouges pendant la guerre civile. Les plantations de poivres furent alors détruites et remplacées par des rizières. Aujourd'hui, les fermes de poivres refont surface et cette épice se trouve à nouveau sur les grandes tables du monde.

Nous avons donc profité de ces deux jours pour visiter une ferme de poivre et la ville de KEP (et son marché aux crabes) en scooter, ainsi que pour se relaxer et faire du Kayak aux Manguiers, une guesthouse à ne surtout pas louper si vous passez dans le coin.

SIHANOUKVILLE & KOH RONG ISLAND - Le paradis pour la plongée

Le Cambodge rime aussi avec plongée sous-marine, et ce fut pour nous l'occasion de passer notre certification PADI OPEN WATER (qui nous permet de descendre jusqu'à 18 mètres.). Pour l'occasion, nous logeons dans un ECOLODGE ( ECOSEA.DIVE) : pas d'aircon, pas d'électricité entre minuit et 6 heures du soir & pas d'eau chaude. Nous avons aussi eu la visite surprise d'un rat plutôt agressif ! En revanche l'île est tout de même très belle, très calme et avec des fonds marins préservés. Nous avons eu la chance de croiser une Raie bleue. Cette fois-ci pas de photos des fonds marins, il fallait que l'on soit concentré sur nos Skills, en revanche, nous avons quelques photos de l'île ici :

Le voyage touche maintenant à sa fin, et une nouvelle année commence. Pour l'occasion, je suis sûre que vous l'avez constaté, nous innovons sous un nouveau format : les galeries photos parsèment l'article et nous vous laissons avec notre premier montage vidéo, soyez indulgent ;)